Améliorer l'accès à l'éducation universitaire dans l'Arctique Canadien

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Augmenter la participation à l'éducation post-secondaire est un objectif primordial pour les Inuit. Le but de ce projet est de fournir des données factuelles sur la participation des Inuit à l'éducation universitaire à travers l'Inuit Nunangat et de promouvoir une discussion nationale parmi les fournisseurs de programmes universitaires dans l'Inuit Nunangat, les institutions nordiques et les organisations inuites de manière à coordonner les efforts des acteurs dans la prestation de programmes et le développement des curriculums.

Cette recherche a trois objectifs:

1) Faire l'inventaire et l'évaluation des initiatives passées et présentes quant à la présence d'une université dans l'Inuit Nunangat en ce qui a trait au curriculum, à la méthode d'administration et de ses succès;

2) Évaluer les besoins et expériences des Inuit en ce qui a trait aux programmes et aux cours post-secondaires de manière à comprendre les cheminements scolaires et le succès universitaire d'un point de vue Inuit;

3) Développer différents scénarios pour améliorer l'accès à l'éducation universitaire pour les Inuit et les habitants des communautés nordiques dans l'Inuit Nunangat. Les données ont été recueillies par des enquêtes, des entrevues approfondies et des ateliers.

Cette recherche fournira des données factuelles sur l'expérience des étudiants universitaires Inuit: leur participation aux programmes universitaires et leur définition du succès universitaire et académique, ce qui aidera les universités à offrir des programmes mieux adaptés aux besoins des étudiants inuits. Les données recueillies dans le cadre de cette recherche permettront également d'évaluer le succès des étudiants Inuit selon leur définition du succès, d'évaluer et de faire l'inventaire des programmes offerts dans l'Inuit Nunangat et des programmes offerts pour les Inuit et de développer des scénarios pour améliorer l'accès des Inuit aux programmes universitaires.

Ce projet est financé par ArcticNet et réalisé en partenariat avec le Nunavut Arctic College, Nunavut Sivuniksavut et la Commission scolaire Kativik. Vous pouvez consulter la page du projet sur le site web d'ArcticNet.

Chercheur Principal
- Thierry Rodon (Université Laval)

Co-Chercheurs:
- Frances Abele (Carleton University)
- Frédéric Laugrand (Université Laval)
- Fiona Walton (University of Prince Edward Island)

Collaborateurs:
- Morley Hanson (Nunavut Sivuniksavut)

Étudiants et auxiliaire de recherche:
- Kelly Black, étudiant au doctorat (Carleton University)
- Sheena Kennedy, étudiante au doctorat (Université Laval)
- Lucille Villasenor-Caron, étudiante à la maîtrise (Carleton University)
- Darlene O'Leary, étudiante post-doctorale (University of Prince Edward Island)
- Maxime Mariage, auxiliaire de recherche (Université Laval)

Chercheurs Inuit:
- Naullaq Arnaquq  (Gouvernement du Nunavut)
- James Kuptana (Inuit Circumpolar Council - Canada)
- Maatalii Okalik-Syed (University of Guelph)
- Pam Gross (Carleton University)
- Teevi Mackay (Carleton University)

1. Monitoring educational and professional success amongst Inuit of Nunavut who have registered in a post-secondary program

Le principal objectif de cette recherche est de recueillir des données sur le succès des Inuit du Nunavut qui suivent ou ont suivi un programme d'éducation post-secondaire, en plus de développer un système de suivi qui permettra à l'AFEN et à Kakivak de recueillir et d'analyser des données pour les années subséquentes. Plus spécifiquement, trois objectifs sont poursuivis dans le cadre de ce projet de recherche:
1) Recueillir les données sur le succès des Inuit, vivant au Nunavut et à l'extérieur, dans leur éducation post-secondaire ( tel que mesuré par le taux d'obtention des diplômes, le programme académique et le nombre d'années dans un programme post-secondaire);
2) Recueillir les données sur le succès des Inuit suite à leurs études post-secondaires, selon qu'ils ont gradué ou non (tel que mesuré par la satisfaction au travail et la relation entre leur cheminement scolaire et leur emploi);
3) Recueillir les données sur les programmes d'aide financière et comparer leur efficacité en terme de succès et de diplomation des étudiants au niveau post-secondaire(tel que mesuré par le niveau d'aide financière et leur pertinence par rapport aux besoins des étudiants).

Le projet est financé par ArcticNet et le Plan de surveillance générale du Nunavut (PSGN).

2. Tukitaarvik - Inuit Student Centre

Tukitaarvik est un site web interactif fournissant de l'information et du réseautage pour les étudiants Inuit intéressés à entreprendre des études post-secondaires. Le projet est cogéré par le Inuit Knowledge Centre et le Département de la Jeunesse de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), and ArcticNet. Présentement, il y a 206 membres Tukitaarvik enregistrés.

http://www.inuitknowledge.ca/sites/naasautit/files/logo.png

3. Histoire de l'éducation post-secondaire au Nunavik

Le projet consiste en l'écriture de l'histoire de l'éducation non traditionnelle au Nunavik de 1939 jusqu'à aujourd'hui. La recherche a pour objectif de trouver de l'information sur le curriculum enseigné dans les écoles fédérales à partir de 1949, dans les écoles provinciales à partir de 1963 et dans les écoles gérées par la Commission Scolaire Kativik à partir de 1978. Une première revue de la littérature a donné peu de résultats, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et ses différents bureaux régionaux ont donc été contactés, de même que les archivistes de la Librairie de la Direction de la gestion des informations corporatives du Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Rodon, T. 2014. Rapport Final: Monitoring Educational and Professional Success Amongst Inuit of Nunavut who Have Registered in a Postsecondary Program.

Northern Workshop on Inuit Post-Secondary Education. Workshop held as part of the project "Improving access to university education in the Canadian Arctic: learning from past experiences and listening to Inuit student experiences". Kativik School Board Office, Kuujjuaq, Novembre 23rd, 2011. Prepared by Francis Lévesque. Quebec City: Northern Sustainable Development Chair. 2012.

Pan-Canadian Workshop on Inuit Post-Secondary Education. Workshop held as part of the project "Improving access to university education in the Canadian Arctic: learning from past experiences and listening to Inuit student experiences". Carleton University, Ottawa, March 1st, 2011. Prepared by Marise Lachapelle with Melissa Ruston. Quebec City: Northern Sustainable Development Chair. 2011.

  • Thierry Rodon a coprésidé deux sessions sur l'éducation post-secondaire Inuit durant les rencontres Arctic Change, organisées par ArcticNet. Elles eurent lieu à Ottawa en décembre 2014. La première session, Education in Inuit Nunangat in a Time of Change, a permis aux chercheurs de présenter leurs travaux et la deuxième session Inuit Nunangat University: Issues and Prospects,  a réuni les experts autour d'une table ronde sur une Université dans l'Inuit Nunangat. 
  • Francis Lévesque et T. Rodon ont organisé une sessions sur l'éducation post-secondaire, Postsecondary Education and Profesional Success for Inuit in Nunavut, durant le 19ème Congrès d'Études Inuit, à l'Université Laval, le 31 octobre.
  • Maatali Okalik, Francis Lévesque et Thierry Rodon ont présenté les résultats du projet Monitoring educational and professional success amongst Inuit of Nunavut who have registered in a post-secondary program à l'Institut de Recherche du Nunavut, à Iqaluit, le 4 février 2014.
  • Le 14 novembre 2013, le site web Tukkitaarvik était lancé à Ottawa. Tukkitaarvik a été créé pour informer, connecter et inspirer les étudiants inuit au niveau post-secondaire.
  • La collecte des données est terminée pour le projet de recherche sur l'éducation post-secondaire.