Mining Economies, Mining Families: Extractive Industries and Human Development in the Eastern Subarctic

Ce projet est financé par ArcticNet(2015-2018)

Les principaux objectifs de cette recherche sont de:
1) modéliser la structure de l'économie domestique et des affaires liée aux mines de Voisey's Bay et Raglan;
2) chercher les interelations entre l'économie de subsistance et l'économie minière au Nunatsiavut et au Nunavik ;
3) documenter, examiner et interpréter les expériences d'entrées des travailleurs Inuit et des entrepreneurs au Québec et au Labrador en lien avec le développement économique et les secteurs miniers des régions;
4) développer des politiques minières durables pour l'Est subartique et pour le Nord canadien, en général.

Stephen Schott (Économie, Carleton) est le chercheur principal sur ce projet, il travaille avec Ben Bradshaw (Géographie, Guelph) et Thierry Rodon, co-chercheurs

Laurence Lefebvre

Laurence Lefebvre détient un baccalauréat en psychologie et est candidate à la maîtrise en relations industrielles. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse à la rémunération des personnes immigrantes au Québec. Au sein de la Chaire, ses intérêts de recherche portent principalement sur les impacts économiques des projets miniers sur les communautés locales. Elle a effectué une analyse des statistiques socio-économiques des communautés situées à proximité de la mine de Raglan.

Christine Nakoolak
Christine Nakoolak a été engagée pour effectuer les entrevues sur la relation entre la mine et les entreprises du Nunavik.

Francesca Croce
Francesca Croce effectue une revue de littérature sur l'impact de la mine de Raglan sur les communautés avoisinantes. Elle aide également Christine dans la réalisation des entrevues.

  • Suite à la collecte des données, l’équipe a terminé l’analyse à l’hiver 2018. Un rapport est en cours de rédaction.
  • Un groupe de discussion a été organisé les 26 et 27 octobre 2015 à Kuujjuaq. Le groupe réunissait des représentants d’entreprises du Nunavik et Nunatsiavut et des représentants de Makivik et du gouvernement du Nunatsiavut. La réunion visait à discuter des enjeux relatifs aux impacts des développements miniers sur les entreprises de la région.

Belayney, A., Rodon, T. & Schott, S. 2018. «Mining Economies: Inuit Business Development and Employment in the Eastern Subarctic», Northern Review, 47 (2018): 59-78.