Des mines et des communautés : Mieux comprendre les impacts du développement minier sur les communautés autochtones et non-autochtones du Nord (FRQ-NT)

La Chaire de recherche, Caribou Ungava, les co-chercheurs associés aux projets et leurs partenaires viennent de terminer un grand projet interdisciplinaire ambitieux et complexe. Ce projet avait comme objectif principal de combler certaines des lacunes concernant les impacts du développement minier dans les communautés nordiques. Les objectifs spécifiques étaient de :
1) Comprendre comment le développement minier peut affecter la cohésion sociale et le bien-être des communautés minières du Nord québécois;
2) Analyser l'évolution de l'emploi local dans les mines du Nord québécois; et
3) Comprendre certains des impacts du développement minier sur l'écologie du caribou migrateur et celle des petits fruits et sur l'économie de subsistance de communautés autochtones québécoises.
 
Des analyses de données qualitatives et quantitatives ont permis d'obtenir une meilleure compréhension de l'impact du développement minier sur la cohésion sociale et le bien-être de communautés minières du Nord québécois, sur l'évolution de l'emploi dans les mines, sur l'écologie du caribou migrateur et sur l'économie de subsistance de communautés autochtones québécoises.
En réponse au premier objectif, les chercheurs ont constaté, suite à des entretiens individuels et des groupes de discussion dans une communauté crie et un village Inuit, que les projets miniers avaient divisé la communauté entre ceux qui soulignaient les retombées positives possibles en termes d’emploi et ceux qui mentionnaient les impacts sociaux et le manque de compensations adéquates. Les principales préoccupations soulevées dans la communauté concernaient la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes. Au-delà de ces discussions, les chercheurs ont constaté l’importance des impacts sociocumulatifs (sédentarisation, pensionnat, réservoirs hydro-électriques) dans l’acceptabilité sociale et la capacité des communautés à offrir un consentement libre, préalable et éclairé. Ces facteurs peuvent également nuire aux délibérations au sein des communautés (capacité d’exprimer ses préoccupations, cohésion sociale) et finalement conduire à une perte de confiance envers les institutions et nuire au dialogue.
 
Pour ce qui est du deuxième objectif concernant l'évolution de l'emploi local dans les mines du Nord québécois et du Labrador, l’étude montre qu’au Nunavik et au Nunatsiavut les communautés situées près des sites miniers ne bénéficient pas davantage des emplois à la mine et qu’on assiste à une forte augmentation de la proportion des employés inuits vivant dans les grands centres, un impact direct du système de navettage mis en place depuis quelques années et qui facilite la délocalisation des travailleurs.  Aussi,  l’équipe a trouvé que l’intégration des employés et le sentiment d’appartenir à une communauté sont des facteurs qui contribuent à augmenter la rétention de la main d’œuvre. Ces facteurs seraient particulièrement importants pour les travailleurs inuit(e)s dont l’intégration serait plus difficile, car ces derniers sont notamment plus soumis aux stéréotypes négatifs que la plupart des autres travailleurs (Jourdren 2015).
 
Finalement, notre analyse explique mieux certains des impacts du développement minier sur l'écologie du caribou migrateur et sur l'économie de subsistance de communautés autochtones québécoises. Par exemple, les chercheurs ont  constaté que les infrastructures minières ont un impact sur les caribous migrateurs. Ainsi, les chercheurs ont mesuré les zones d’influence des perturbations pour certaines infrastructures, c’est-à-dire les zones où moins de caribous qu’attendu ont été observés en se basant sur la qualité de l’habitat. Ces zones d’influence vont de deux à quatre kilomètres pour une communauté, mais peuvent s’étendre jusqu’à 21 km pour un site d’exploration minière et jusqu’à 23 km pour une mine en opération. De même, ces infrastructures contribuent à une perte cumulée d’habitat allant jusqu’à 14%. Lorsqu’on considère la présence de chasseurs sportive sur le territoire, qui accentue l’évitement des perturbations par les caribous, la perte cumulée d’habitat peut atteindre 35%. En ce qui a trait à l’économie de subsistance, le groupe a pu constater que les activités minières pouvaient altérer les ressources nécessaires à la pratique des activités traditionnelles, tout en  offrant un support financier pour ces activités. De même, les horaires fly-in / fly-out peuvent faciliter la pratique d’activités traditionnelles, mais peuvent affecter les réseaux sociaux qui sous-tendent la pratique de ces activités.
 
Ces résultats permettront, d'une part, aux partenaires d'adapter leurs pratiques pour mitiger les impacts sociaux et écologiques du développement minier et de s'assurer que celui-ci ait des retombées économiques et sociales positives pour les communautés du Nord. Plusieurs communautés partenaires du projet ont déjà en main des résultats. De plus, des résultats du projet concernant le sous-objectif trois seront transmis à trois ministères fédéraux. Les résultats du projet seront également utiles pour la Société Makivik, l'Administration régionale Kativik, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et les compagnies minières pour adopter des mesures qui atténueront les impacts environnementaux et sociaux du développement minier. Ces résultats sont entre autre disponibles sous forme de carte interactive.


Ce projet a été financé par le Fonds de recherche québécois – Nature et technologie (FRQ-NT).

Julie Fortin, Doctorante, Université Laval

—Candidate au doctorat en communication publique, Julie s’intéresse à l’influence des communautés cries et inuites au sein des processus d’évaluation et d’autorisation des projets miniers dans le nord du Québec, de même qu’à leur capacité à fournir un consentement libre, préalable et éclairé. Elle détient une maîtrise en communication publique de l’Université Laval. Son mémoire porte sur la communication entre Hydro-Québec et les communautés innues dans le cadre du projet de la Romaine, et traite des préoccupations concernant les consultations, les négociations et les impacts du projet hydroélectrique.

Sabrina Plante, Doctorante, Caribou Ungava, Université Laval

Effets simples et cumulés des perturbations anthropiques sur la sélection d’habitat et la survie du caribou migrateur (Rangifer tarandus)

Plusieurs populations du genre Rangifer sont actuellement en déclin à travers les régions boréales et arctiques de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Les perturbations anthropiques et les changements climatiques ont été soulevés comme les causes majeures du déclin circumpolaire actuellement observé. Le nord du Québec pourrait être sujet à une augmentation drastique des activités industrielles, avec l’évaluation récente du fort potentiel minier et la planification de travaux majeurs dans les prochaines décennies. Dans cette optique, notre projet vise à déterminer les effets simples et cumulés des perturbations anthropiques sur la sélection d’habitat et la survie du caribou migrateur des troupeaux de la Rivière aux Feuilles et de la Rivière George.

Sabrina Bourgeois, Doctorante, Université Laval.

jcrop-previewSabrina Bourgeois est étudiante au doctorat en sciences politiques à l’Université Laval. Ses principaux intérêts de recherche sont les enjeux autochtones associés au développement minier, aux conflits d’usage du territoire et à la gouvernance. Elle a notamment réalisé un terrain de recherche auprès de communautés et d’organisations autochtones, de groupes environnementaux et citoyens ainsi que des décideurs politiques et leur personnel afin de mieux comprendre la décision du gouvernement du Québec d’instaurer un moratoire administratif sur les projets miniers d’uranium en 2013. Sa thèse s’intéresse à la relation entre le positionnement stratégique des communautés autochtones et leur influence sur les processus d’autorisation miniers. Il s’agit d’une comparaison originale entre le Québec (Canada) et la Nouvelle-Calédonie (France) qui devrait faire émerger de nouvelles connaissances sur les notions de participation, de consultation et de consentement.

 

Karen Bouchard, Doctorante, Université Laval

Karen Bouchard est candidate au doctorat en sciences politiques sous la supervision de Thierry Rodon. Elle a assisté une équipe de recherche dans la mise en place d’un réseau sur les impacts des mines. Titulaire d'une maîtrise en anthropologie, Karen Bouchard s'est intéressée aux enjeux de sécurité liés à la gouvernance de l’eau dans le contexte de changements climatiques auprès de communautés autochtones vivant dans les hautes-terres du nord des Philippines. Elle a participé à une recherche qualitative portant sur les impacts locaux du développement minier à Palawan (Philippines) pour le projet REINVENTERRA du CÉTASE de l’Université de Montréal, et travaille à présent sur l’application du consentement libre, préalable et informé dans le cadre du projet d’extraction minérale de Baffinland Corp., situé à Mary River (Nunavut). Elle poursuit sa formation universitaire au doctorat en science politique sous la direction de Thierry Rodon en s’intéressant, cette fois, aux problématiques du développement minier dans les régions arctiques.

Nickoo Merati est étudiante en médecine familiale à l’Université McGill sous la supervision Jon Salsberg et de Susan Law. Elle a participé aux collectes de données à Nemaska.
 
Thérèse Yéro Amadou est étudiante au doctorat en santé communautaire à l’Université Laval. Elle a obtenu un contrat de recherche pour faire une recension des écrits sur l’impact du développement minier sur la cohésion sociale et le bien-être dans les communautés cries.
 
Anna O’Driscoll et Ella Mayette sont deux étudiantes au baccalauréat. Elles ont été embauchées pour finaliser l’écriture de la recension des écrits portant sur la cohésion sociale et le bien-être des communautés nordiques affectées par le développement minier.
 
Rémy Chhem est doctorant à l’Université d’Ottawa. Il a travaillé comme auxiliaire à la rédaction d’un rapport intitulé : Improving Inuit Participation in the Mining Industry in Nunavik: Employment, Training, and Cultural Issues.
 
Marine Jourdren était étudiante française au master. Durant ses études, elle a conduit une enquête sur l’emploi Inuit au sein des mines de Raglan et d’Expo sous la supervision de Thierry Rodon.  Cette enquête a donné lieu à un mémoire de Master 2 qui a été soutenu avec succès à l’Institut de recherche en développement de Montpellier en octobre 2014. Elle a produit un rapport à l’intention des partenaires de son projet.

• Une carte interactive rassemblant les données d’infrastructures, les données écologiques du caribou et celles concernant l’occupation du territoire a été développée et  lancée à l’automne 2017.
• Un podcast a également été réalisé et diffusé à l’automne 2017.
• Des ateliers en Eeyou Istchee ont été réalisés à l’hiver 2018.
• Pour marquer la fin du projet, une journée d’échanges interdisciplinaires sur le Nord ,en partenariat avec l’INQ, a eu lieu le 6 juin 2018.

Les chercheurs ont également rencontrés les partenaires dans le cadre des activités suivantes :
 
1. Consultations du BAPE
Rodon, T. 2014, Des mines et des communautés: les impacts socioéconomiques de la mine Raglan au Nunavik. Dans le cadre des consultations du BAPE sur la filière uranifère. Québec, 19 septembre 2014
 
Rodon, T. 2014. De l’acceptabilité sociale et du consentement : le développement des ressources sur les territoires ancestraux des autochtones. Dans le cadre des consultations du BAPE sur la filière uranifère. Québec, 23 septembre 2014.

2. Kuujjuaq Mining Workshop :
Rodon, T. 2014, Mining Development and Inuit Communities Well-Being. Kuujjuaq Mining Workshop, Kuujjuaq, Quebec. 1er mai 2014.
 
Rodon, T. 2015. Social acceptability and consent: the role of environmental assessments and Impact and Benefit Agreements. Kuujjuaq Mining Workshop. Kuujjuaq, Québec, 28 avril 2015.
 
3. Mine Raglan
Mine Raglan a organisé en 2018 son forum environnemental annuel à Salluit. Sabrina Plante y a présenté ses travaux de recherche, en répondant aux questions et en participant aux diverses discussions concernant entre autres l’intégration des préoccupations inuites dans les mesures de gestion et programmes de suivi environnemental.
 
4. Hydro-Québec
Richard, H., Hins, J. C. et S. D. Côté. 2017. Dynamique des populations et relations prédateur-proie du caribou migrateur au Québec-Labrador dans un contexte de changements climatiques et anthropiques. Rapport de recherche pour Hydro Québec Production 2017.
 
5. Société Makivik
Rodon, T., Chhem, R., Jourdren M., et H. des Pins. 2015. Improving Inuit Participation in the Mining Industry in Nunavik: Employment, Training, and Cultural Issues. Rapport soumis à Société Makivik.

Plusieurs communications ont également été réalisées dans le cadre de ce projet , dont les communications suivantes :
 
1. Conference of the CircumArctic Rangifer Monitoring and Assessment Network
Plante S., Dussault C., Richard J. H. et Côté S. D. 2018. From the avoidance of human disturbances to cumulative habitat loss for migratory caribou in northern Québec and Labrador. 9th conference of the CircumArctic Rangifer Monitoring and Assessment Network (CARMA), Whitehorse, Yukon, 6-8 mars 2018.
 
2. Arctic Change
Plante, S. et Rodon, T. 2017. The relations between mining development, migratory caribou and indigenous economies in northern Quebec. ArcticChange Conference, Québec, Québec, 13 décembre 2017.

Plante, S. et Rodon, T. 2017. The relations between mining development, migratory caribou and indigenous economies in northern Quebec. ArcticChange Conference, SUD01 - II. Extractive Industries and Sustainable Livelihoods in the Arctic Session, Québec, Québec, 13 décembre 2017.

Fortin, J. 2017. Asymmetrical Power Relationships and Public Influence within Evaluation Processes of Mining Projects in Northern Quebec: what place for Free, Prior and Informed Consent? The case of Aupaluk, Conférence Arctic Change, Québec, Québec, 12 décembre 2017
 
3. International Medical Geography Symposium
Riva M. 2017. Health geography and population health intervention research: examples from the Canadian Arctic. Invited Closing Keynote. 17th International Medical Geography Symposium. Angers, France, juillet 2017.
 
4. Colloque de l’Institut Nordique du Québec, ACFAS
Côté, S. D. 2017. Caribou Ungava : un programme de recherche pour comprendre les interactions entre le caribou migrateur et ses prédateurs dans un contexte de changements climatiques. 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque de l’Institut Nordique du Québec, McGill, QC, Canada.