Les présentateurs de la session sur l'éducation inuit organisée dansle cadre du 19éme congrès d'étude inuit à Québec.
Naullaq Arnaquq (gouvernement du Nunavut), Louise Flaherty (Nunavut Arctic College), Sheena Kennedy (CarletonU), Francis Lévesque (UQAT), Thierry Rodon (LavalU) Fiona Walton (UPEI) et Kerri Wheatley (UPEI).
La 19ième édition du Congrès d’Études Inuit s’est déroulée à l’Université Laval du 29 octobre au 1er novembre 2014. L’évènement, qui avait comme thème principal Qaumaniq : le savoir qui illumine, a attiré plus de 250 personnes, provenant des quatre coins du pays. Plusieurs membres de la chaire ont participé au bon déroulement du Congrès, dont Thierry Rodon, titulaire de la chaire, et Francis Lévesque, qui ont fait partie du comité organisateur. Caroline Boudreault-Fiset, Tania Gibéryen et Deogratias Safali ont également participé à l'organisation à titre de bénévoles.
Le vendredi 31 octobre, Thierry Rodon a fait une présentation sur l’autonomie dans les politiques publiques au Nunavik, s’intitulant « Serving Nunavimmiut: Public Policy Autonomy in Nunavik ». Ce même jour, Thierry Rodon, Mylène Riva et Jonathan Blais, ont présenté les impacts de la mine Raglan sur les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq, « The evidence provided by the Raglan Mine and the two neighbouring Inuit communities of Salluit and Kangiqsujuaq ». Également le 31 octobre, Francis Lévesque a fait une présentation sur l’éducation post-secondaire au Nunavut, s’intitulant « Postsecondary Education and Profesional Success for Inuit in Nunavut ». La veille, Tania Gibéryen y a fait une présentation sur le développement étatique et communautaire. Finalement, la chaire a organisé une session sur les mines dans l’Inuit Nunangat, ayant comme titre « Community vs State Based Development: the Innavik Hydro-Project », lors de cette 19ième édition du Congrès d’Études Inuit.