Jo-Anni Joncas

jcrop-preview

Doctorante en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Jo-Anni Joncas s’intéresse à l’éducation chez les Premiers peuples. Son doctorat, sous la supervision de Pre Annie Pilote et Pr Thierry Rodon, porte sur la question de la justice éducationnelle aux études supérieures de femmes autochtones. Ses domaines de recherche concernent la sociologie de l’éducation, la justice sociale, l’éducation interculturelle, l’enseignement supérieur, les politiques sociales et la santé communautaire. Elle participe à la coordination du projet pan-national Local Indigenous Education across Canada avec la First Nations University of Canada et le National Centre for Collaboration in Indigenous Education, et elle a notamment participé au projet de recherche Inuit Youth Aspirations in Nunavik (Joncas et Riel-Roberge, 2016) pour la Table sur la persévérance scolaire ESUMA du Nunavik. Au sein de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord, elle collabore à la coordination de différents projets.